Un projet pédagogique est un document de la crèche qui regroupe toutes les pratiques des éducateurs. Il sert de guide, de fil rouge, de point de référence lors qu'un éducateur se demande comment agir.

 

Il sert également de carte de visite puisqu'il est unique et adapté à chaque crèche.

Voici nos grandes lignes directives:

Projet de limitation des perturbateurs endocrinien à travers les jeux, la santé et l'alimentation chez l'enfant:

Nous avons fais un grand tri à travers l'ensemble des jeux de la crèche afin d'éliminer la majorité des jeux en plastique pour se tourner vers le bois, le métal ainsi que le tissus.

Nous avons choisi des lingettes lavable en tissus pour le change des pipis des enfants avec de l'eau et à table nous nous sommes tournés vers le bambou pour les assiettes des bébés.

Pour le nettoyage des sols nous prenons également des produits avec un faible impact écologique et peu de libération de substance dans l'air.

Cuisine sur place, locale et de saison

Nous avons à coeur d'offrir de la diversité alimentaire aux enfants en alliant la qualité. Notre cuisinière maison nous fait à manger tous les jours et nous sommes livrés par des entreprises locales pour le boucher, le fromager et le maraîcher. Nous favorisons ainsi les produits de saison et les petites entreprises.

Libre créativité de l'enfant

Nous avons renoncé aux cadeaux de fête des mères et fêtes des pères pour nous tourner vers un cadeau de "fête de la famille". Nous accompagnons les enfants dans cette société qui évolue ainsi que dans ces familles. Tous les enfants ne retrouvent pas le modèle parentale dit "classique" soit un papa et une maman et donc nous les incluons dans notre fonctionnement et notre philosophie.

Les enfants ont une vraie place pour expérimenter, se salir et découvrir à leur rythme le matériel de créativité de la crèche.

Développement d'un lien fort et individuel avec chaque enfant 

Nous câlinons les enfants, les prenons dans les bras et nous développons un lien unique et fort avec chacun.

Mot d'enfants:
J'ai mal au cerveau, laissez-moi tranquille!